5 trucs pour éviter les plaintes lors de vos envois courriel

janvier 14, 2011

Posted by in Marketing internet with no comments

Dans une plainte contre les pourriels, le courriel faisant l’objet de la plainte n’est pas nécessairement un véritable pourriel.

Voici quelques situations dans lesquelles des plaintes contre les pourriels peuvent survenir (et ce que vous devez faire pour les éviter).

1. Il est facile de cliquer sur « Pourriel », mais il est plus difficile de trouver le « lien de désabonnement ».

Solution : faites en sorte que le désabonnement soit facile – pensez à mettre le lien dans le haut de votre courriel.

2. Certains destinataires ne font pas confiance aux liens de désabonnement et / ou ils ont entendu dire qu’ils ne devaient pas cliquer sur ces liens s’ils n’ont pas le souvenir de s’être déjà inscrits.

Solution :   rappelez aux gens quand et où ils se sont inscrits et pourquoi ils reçoivent maintenant vos courriels (vous pouvez utiliser des champs personnalisés pour inclure des informations comme la date / heure et l’adresse URL auxquelles l’adhérent s’est inscrit).

3. Le courriel était demandé mais non pertinent.

Solution :  assurez-vous que votre courriel rencontre bien les besoins et les désirs de vos adhérents. Faites un suivi par rapport aux besoins de vos adhérents afin que votre campagne soit plus efficace.

4. Le contenu et le moment choisi pour envoyer le courriel ne respectaient pas les désirs de l’adhérent (peut-être parce que les attentes par rapport au contenu spécifique du courriel et la fréquence d’envoi n’ont pas été déterminées explicitement lorsque l’adhérent a choisi de s’inscrire).

Solution :  déterminez les attentes clairement lorsque les adhérents s’inscrivent. Expliquez-leur ce qu’ils obtiendront, quand ils l’obtiendront et de qui les courriels leur proviendront.

5. L’adhérent n’a pas aimé un certain aspect concernant le courriel – ou concernant la compagnie qui a envoyé le courriel : « J’ai eu une mauvaise expérience avec le site Internet de la compagnie X / dans le magasin de la compagnie X, donc maintenant j’identifie leurs courriels comme des pourriels ».

Solution :  demandez les impressions ou les réactions de vos clients ou de vos prospects. Trouvez ce qu’ils aiment et n’aiment pas à propos de vos courriels ou de votre entreprise en général : service à la clientèle, choix des produits, prix, politiques….tout cela peut influencer la perception que vos adhérents ont de votre entreprise. Utilisez ces informations et commentaires pour vous améliorer.

En conclusion

Il existe probablement d’autres raisons possibles pouvant expliquer que vos courriels soient identifiés comme des pourriels et d’autres lignes de conduite que vous pourriez suivre. Mais, en appliquant les quelques solutions énumérées plus haut à votre campagne marketing par courriel, vous réduirez de beaucoup les risques d’être exposés à des plaintes contre les pourriels et ainsi maximiser vos envois de courriels.


0 comments

Leave a comment

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags HTML suivant : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

^ Haut de la page